en Espagne ou en France, on a toujours travaillé la terre. Pierre Jean n’a jamais hérité de vignes mais il a fait les vendanges, visité des caves, goûté des vins, tracé les routes des vignobles avec ses copains vignerons.
1992
C’est le grand saut pour la Bourgogne et ses domaines prestigieux, Mommessin, Clos de Tart… Pierre Jean suit le vin, de la production à la commercialisation.
2003
Pierre Jean revient sur ses terres d’enfance et rejoint le trio des Vins de Vienne. Il en est le gardien du temple jusqu’en 2009.
2009
Pierre Jean crée son domaine au cœur du Rhône septentrional et commence sa nouvelle vie de vigneron 100% indépendant.
Aujourd’hui,
ce domaine incontournable de la vallée du Rhône compte 20 hectares de crus majeurs répartis sur la rive droite et gauche du Rhône : Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et sur les coteaux de Seyssuel au nord de Vienne.
Sa
conviction
est qu’un grand vin naît exclusivement d'une terre et d'un fruit respectés.
À la vigne, sa seule logique est de sauvegarder la vie des sols afin de produire des vins fidèles à leur terroir.
À la cave, il accompagne le raisin avec des vinifications peu interventionnistes : levures indigènes, respect du calendrier lunaire pour les travaux de soutirage et de mise en bouteille.
Au final, le vin doit exprimer cet équilibre juste et délicat entre la typicité du terroir et l'éthique du vigneron.
Depuis
2011
le domaine s’est orienté vers le bio. Dès l’arrivée des enfants, ils ont souhaité validé cette agriculture vertueuse et ont certifié l’exploitation en 2021. La nouvelle génération s’oriente maintenant vers une étape supplémentaire : la biodynamie.
Sous l’impulsion d’Hugo et Pauline
qui ont rejoint leurs parents en 2020 et 2022, ils entendent poursuivre le travail entrepris : porter au plus haut, ce domaine respectueux de l’environnement et des terroirs qu’il représente.
Toujours en quête de nouveaux défis,
curieux et passionné par ce monde viticole dans lequel il évolue depuis plus de 30 ans, Pierre Jean Villa décide de mettre à profit son expérience et ses connaissances au service de vignerons désireux d’ouvrir de nouveaux horizons à la vigne comme à la cave.
2017
Pierre-Jean Villa crée, avec Justin Prudhomme, son fidèle
directeur technique : PJ CONSEILS, une société de consulting accompagnant ainsi différents domaines entre bourgogne et méditerrannée. De la viticulture à la vinification en passant par la création de projets viticoles, ce binôme complémentaire intervient aux côtés de ces différents vignerons.
2022
Reconnu par ses pairs comme une personnalité du Rhône nord, Pierre Jean Villa est élu Président de l’ODG Condrieu afin de porter haut et fort les couleurs de cette magnifique appellation en France et dans le monde entier.