Pour la troisième année consécutive sécheresse et chaleur ont orienté ce millésime. Le printemps tardif et froid a occasionné un retard d’environ 10 jours par rapport à une année normale. Nous avons frôlé la catastrophe avec une semaine très froide ou les températures nocturnes descendaient proche de 0°C. Sur certains secteurs, la floraison a été perturbée provoquant des coulures, réduisant ainsi la quantité de raisin.
Avec le début de l’été, la chaleur, puis la canicule se sont installées. Le retard du début de saison s’est rapidement comblé. La vigne a souffert, elle a du puiser dans ses réserves jusqu’à début aout ou nous avons eu la chance d’avoir deux épisodes pluvieux salvateurs. Puis la chaleur s’est installée de nouveau jusqu’aux vendanges et nous avons récolté comme en 2018 et 2017 sous des conditions très estivales.
Nous avons débuté les vendanges le 12 septembre.
Nous constatons, depuis ces millésimes solaires, que la l’ordre de ramassage des parcelles n’est plus respecté. Auparavant, nous débutions par des blancs, puis la deuxième semaine les rouges précoces et enfin la troisième semaine était consacrée aux rouges plus tardifs. Or ces dernières années il n’y a plus aucune logique. Nous vendangeons des blancs, puis des rouges, à nouveau des blancs, certains plateaux avant les coteaux. Tout ceci nous oblige à repenser notre manière de vendanger et nous demande de plus en plus de personnel afin d’être très réactif.
Les vins rouges sont d’une intensité remarquable, les tanins sont souples. Malgré des degrés élevés les jus sont d’une grande fraîcheur. Les équilibres semblent encore meilleurs que 2018.
Pour les blancs, en ce début novembre, les fermentations se terminent tranquillement et plus rapidement que l’an dernier. Le niveau de sucre, moins élevé, favorise la fermentation et confère aux vins un bel équilibre.
2023
2022
2021
2020
2018
2017
2016
2015
2013
2012
2011
2010
2009