2013 est un vrai millésime de vigneron. En effet, c’est la première fois depuis que nous sommes installés que nous avons des conditions aussi délicates.
Après un printemps frais et humide nous avons eu un mois de juin très pluvieux et froid. Ceci a provoqué de nombreuses coulures au moment de la floraison et surtout un retard important dans le cycle végétatif. Ces conditions difficiles ont eu pour effet peu de sortie de raisins sur les ceps.
Juillet a débuté par une première vague de chaleur qui s’est enchaînée sur le mois d’août. Cet été chaud et sec nous a permis de reprendre confiance et de récupérer une partie du retard accumulé. La véraison s’est produite vers le 15 août nous indiquant des vendanges début octobre.
Heureusement le mois de septembre ensoleillé nous a permis d’atteindre octobre avec un bel état sanitaire. Nous avons débuté les vendanges le 3 octobre sur la parcelle de Crozes-Hermitage puis le lendemain nous avons ramassé nos parcelles de Condrieu. Hormis un jour de pluie pendant toute la durée des vendanges nous avons tranquillement terminé le 18 octobre par une magnifique journée ensoleillée.
Toutes les parcelles de blancs ont été vendangées entre le 4 et 13 octobre avec un bel état sanitaire mais des quantités faibles (environ -20 % par rapport à 2012). Les vins sont assez aromatiques mais la fermentation malolactique n’a pas encore débuté (25 janvier 2014), par conséquent il est un peu tôt pour se prononcer. On constate cependant de beaux équilibres.
Pour les rouges, les vendanges se sont déroulées du 3 au 18. Les quantités très limitées (-30 % sur nos st joseph) ont permis une belle concentration et une bonne maturité. A la dégustation les vins sont très denses, l’équilibre entre l’intensité aromatique et les tanins fermes, laisse présager un grand millésime.