Nous n’avons pas eu d’hiver rigoureux jusqu’en mars ou un épisode froid a retardé l’arrivée du printemps. Ce retard s’est accentué jusqu’au début de l’été avec un mois de juillet frais et pluvieux. La vigne a pris environ 3 semaines de retard avec une pression forte des maladies: mildiou et oïdium. En revanche la fleur s’est bien déroulée et les quantités étaient déjà importantes. Comme cela se produit souvent, août et septembre ont été chauds, voir très chauds et secs, permettant une bonne maturité des raisins.
Nous avons débuté les vendanges le 26 septembre. En blanc comme en rouge les quantités sont satisfaisantes. Malgré la forte chaleur du mois d’août les degrés sont nettement moins élevés qu’en 2015. Nous avions fait un peu de vendanges vertes sur des parcelles de rouges fin juillet ce qui a permis aux raisins d’atteindre une belle maturité.
Nous avons terminé nos dernières parcelles le 12 octobre avec des conditions sanitaires remarquables. Le millésime s’annonce frais et digeste, les tanins sont souples.