2015 est déjà annoncé comme un grand voire un très grand millésime. À l’inverse des deux précédents, c’est la précocité et l’excellent état sanitaire que l’on retiendra cette année. En effet c’est la première fois depuis que le domaine existe que nous terminons nos vendanges en septembre. (Pour mémoire en 2013 nous avions débuté le 3 octobre).
L’hiver n’a pas été très rude mais assez long et pluvieux. Les réserves hydriques se sont bien constituées. Le printemps très ensoleillé et chaud a fortement accéléré le cycle végétatif. La floraison précoce s’est bien déroulée et la chaleur a accentué l’avance que nous avions.
Juillet a débuté par une première vague de chaleur et quelques semaines de canicule. Malgré des températures élevées, la vigne n’a pas trop souffert mais elle s’est mise en sommeil. Le mois d’août s’est poursuivi sur les mêmes bases. Nous avions tous en mémoire le millésime 2003, ultra précoce avec des vendanges débutées mi aout. Heureusement quelques averses de pluie notamment sur côte rôtie nous ont permis d’attendre septembre pour démarrer la campagne.
2015 est un millésime qui divise les vignerons en deux catégories : ceux qui voyant les degrés monter et les acidités chuter ont décidé de vendanger très tôt même si les peaux et les pépins semblaient durs et la maturité phénolique n’était pas tout à fait atteinte, et ceux qui ont attendu, prenant le risque d’avoir des degrés élevés.
Nous avons fait le choix de vendanger sans tenir compte de l’ordre habituel qui consiste à commencer par les blancs puis enchainer par les rouges. Nous, avons débuté par une parcelle de jeunes vignes de rouge le 4 septembre, puis enchainé avec des condrieu le 7. Nous sommes repartis vendanger une parcelle de côte-rôtie le 15, puis nous avons coupé à nouveau des blancs pour terminer nos st joseph rouges le 24 septembre. L’épisode pluvieux que nous avons connu le week end du 20 septembre n’a pas entaché l’état sanitaire des raisins.
Sur les blancs les quantités sont un peu faibles car les peaux étaient très épaisses et le rendement en jus très bas. Pour les rouges les quantités sont tout à fait correctes. Les jus sont très intenses et les arômes de fruits noirs et rouges très présents dans la cave. La couleur est très soutenue et les tanins déjà souples. Même si l’acidité totale n’est pas très élevée, les équilibres sont très prometteurs.